www.ecoles-viniyoga-formation.com
Accueil du site > Les écoles et les formateurs > Loire Normandie Marie Noelle Grazillier
Loire Normandie Marie Noelle Grazillier
» Liste par zones géographiques

Loire Normandie Marie Noelle Grazillier

Zone géographique : Orne , Manche , Ile et Vilaine , Mayenne , Sarthe , Maine et Loire , Loire Atlantique

Pays de la Loire et Basse Normandie Cette école est agréée par la Fédération Viniyoga Internationale

ECOLE VINIYOGA OUEST
Marie-Noëlle GRAZILLIER 23 rue Alain Gerbault 53000 Laval
mngrazillier@yahoo.fr

FORMATION POUR L’ETUDE DU YOGA, L’ENSEIGNEMENT ET/ OU LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL 2013 /2017. CONTENU DE LA FORMATION :
Chaque année de formation comprend : 6 week-ends, 4 cours individuels obligatoires, deux jours d’anatomie – physiologie appliquée au yoga, ainsi qu’un stage d’été. Il est recommandé d’avoir une pratique personnelle et également en cours collectifs.
Eléments de base de la pratique et de la philosophie du yoga spécialement l’enseignement VINIYOGA Etude des principales postures (âsana), des principaux prânâyâmas et des cinq mudrâs. Etude des deux premiers livres du Yoga-Sutra de Patanjali et début du troisième livre. Anatomie-physiologie appliquée au yoga ; en particulier : systèmes musculo-squelettique, respiratoire, circulatoire, nerveux et glandes endocrines.
Pédagogie : observer, construire une séance, bhavanas, progression graduelle, adaptations, guidage de séances, ateliers en groupes …
Le diplôme de fin de formation (après un examen oral, écrit et mémoire) est reconnu par La FEDERATION VINIYOGA INTERNATIONALE.
Pour être tout à fait complète, cette formation peut se poursuivre par une post-formation de 3 ans pendant laquelle sont notamment étudiés les deux derniers livres du Yoga-sutra de Patanjali ainsi que des postures moins courantes et où l’enseignement en cours individuels s’affine. LES INTERVENANTS :
Marie-Noëlle GRAZILLIER, professeur de yoga, formateur VINIYOGA 0671833280 mngrazillier@yahoo.fr
Catherine FATOUX, professeur de yoga, kinésithérapeute et ostéopathe
France RADENAC, psychothérapeute et professeur de yoga
Marc FREMEAUX et Marie-Christine MOREAU, assistants, élèves-formateurs MON PARCOURS : Après plusieurs expériences de yoga, je rencontre l’enseignement Viniyoga avec Sophie DREUX à Angers et très rapidement je lui demande des cours individuels. J’ai été formée à par Claude MARECHAL, assisté de Laurence MAMAN et de Frans MOORS dans le cadre de l’école Etude et Transmission du Yoga.
J’enseigne maintenant depuis une trentaine d’années.
Pendant 35 ans, Claude MARECHAL a fait de nombreux séjours en Inde, auprès de T.K. DESIKACHAR, fils du Professeur V. KRISHNAMACHARYA. Celui-ci a préconisé que le yoga soit enseigné de manière adaptée au pratiquant … et non l’inverse. Cette forme d’enseignement, tenant compte des caractéristiques particulières des Occidentaux, répandue par T.K.V DESIKACHAR à l’occasion de nombreux voyages a été nommée VINIYOGA.
C’est cet enseignement que je transmets auprès de tous les publics : très proche de la tradition par le contact avec les textes qui sont toujours présents à mon esprit, et en même temps très à l’écoute des besoins de nos contemporains occidentaux : besoins de vitalité, de force et de souplesse, de détente mais aussi besoins d’intériorité, de calme et de silence.
J’ai pratiqué la danse contemporaine et africaine pendant plusieurs années, ainsi que le Taï-chi-chuan ; j’ai exploré ma voix de 1990 à 2000 au Centre Artistique International ROY HART. Dans les années 2000, j’ai également fait plusieurs stages d’Expression Primitive avec France SCHOTT-BILLMANN (danse-thérapeute, docteur en psychologie) J’ai également participé à plusieurs rencontres animées par Laurence MAMAN et Hellfried KRUSCHE (psychanalyste, élève de T.K.V.DESIKACHAR) sur la dimension relationnelle dans l’enseignement du yoga.

Cours individuels sur rendez-vous.
Cours collectifs.

www.yoga-grazillier-angers.fr

SITUER NOS ÉCOLES DE YOGA

Provence - Côte d’azur

Les cours, stages et cycles de formation sont accessibles dans différentes écoles en France et en Belgique auprès de professeurs et formateurs de yoga Viniyoga qualifiés.

Association d'enseignants de yoga proposant des cours, stages et weed-end de formations
en Rhône-Alpes (Grenoble, Voiron, La Mûre, Annecy, Briançon), Région Paca (Var), Ile de France (Paris), Nord (Lille), Belgique
Plan du site & infos légales| Contact | Formation Vini-yoga | Devenir enseignant de yoga |
Des professeurs de yoga qualifiés| Planning des cours de yoga | Trouver une école de yoga