www.ecoles-viniyoga-formation.com
Accueil du site > L’esprit Viniyoga > Ceux qui ont formé les formateurs Viniyoga

Ceux qui ont formé les formateurs Viniyoga

Les formateurs Viniyoga ont eu comme professeurs des élèves directs de Desikachar, fils de Krishnamacharya

Claude Maréchal, Frans Moors, Laurence Maman, Simone Tempelhof-Moors, Dr N Chandrasekaran, Bernard Bouanchaud, Peter Hersnack, Sylviane Gianina, Sophie Dreux, et ponctuellement en stage Martin Neal, François Lorin...

Claude Maréchal

Claude Maréchal a été le professeur mais aussi le formateur avec Frans Moors de la plupart des formateurs présents sur ce site. Ceux-ci ont ensuite été assistants-formateurs dans son école.
Formés pendant sept ans par compagnonage ces assistants devenus formateurs ont ouvert depuis des écoles Viniyoga indépendantes dans toute la France. Cette nouvelle génération d’écoles Viniyoga est largement représentée sur ce site.

Claude Maréchal est éditeur de la revue Viniyoga depuis sa création en 1983.
Claude Maréchal a largement contribué à diffuser l’enseignement Viniyoga en Belgique, en France, au Québec, en Italie, En Hollande, en Espagne, en Suisse et au Portugal.

Frans Moors

Frans Moors pratique et étudie le yoga depuis plus de 30 ans. Il s’intéresse à tous les aspects de cette approche (technique, philosophie, pédagogie…) et il est allé en Inde (Chennai) chaque année pour approfondir sa démarche auprès de son professeur, TKV desikachar.
Il a été pendant 17 ans le rédacteur en chef de la revue Viniyoga. Il est co-auteur, avec son professeur et le fils de celui-ci de the Viniyoga of yoga, et il a écrit une traduction française avec un commentaire des Yoga-Sûtra de Patañjali (traduite aux Ed. Présence d’Esprit), ouvrage traduit en anglais sous le titre liberating isolation.

Simone Tempelhof-Moors

Après sa formation de professeur de yoga avec Claude Maréchal, Simone Tempelhof-Moors se rend en Inde chaque année pour se perfectionner. Pendant 25 ans, elle étudie avec différents professeurs du KYM et finalement avec Desikachar lui-même. C’est avec l’appui de celui-ci qu’elle crée dans les années 90 la première école de chant védique en Europe sous le nom de SVADHYAYA. Elle continue encore aujourd’hui à former des enseignants dans cette discipline.
Elle anime aussi des groupes de méditation dont l’objectif est de conduire à une meilleure connaissance de soi par la médiation du yoga. Elle consacre une grande partie de son temps à l’accompagnement thérapeutique individuel.

Laurence Maman

Formée par TKV Desikachar à partir de 1977, membre fondateur de La Fédération Viniyoga France en 1983, fondatrice du CAY - centre de formation affilié à l’Institut Français de Yoga - , Laurence Maman est aussi médecin. Elle pratique et enseigne le chant depuis de nombreuses années. Elle s’intéresse aux approches contemporaines du psychisme, en particulier à la psychanalyse.

* Cliquez dans une image pour visionner en mode diaporama
Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail
SITUER NOS ÉCOLES DE YOGA

    Provence - Côte d’azur

Les cours, stages et cycles de formation sont accessibles dans différentes écoles en France et en Belgique auprès de professeurs et formateurs de yoga Viniyoga qualifiés.

Association d'enseignants de yoga proposant des cours, stages et weed-end de formations
à la théorie et à la pratique du yoga Viniyoga,
en Rhône-Alpes (Grenoble, Voiron, La Mûre, Annecy, Briançon), Région Paca (Var), Ile de France (Paris), Nord (Lille), Belgique
Plan du site & infos légales| Contact | Formation Vini-yoga | Devenir enseignant de yoga |
Des professeurs de yoga qualifiés| Planning des cours de yoga | Trouver une école de yoga

© 2008 - Ecoles Viniyoga Formations