Tirumalai Krishnamacharya fondateur de la lignée Viniyoga

Naissance de la lignée Viniyoga

La pédagogie Viniyoga est très répandue en France depuis les années 1985. Elle a été pensée par un yogi de légende. Le professeur Sri Krishnamacharya de Chennaï dans le sud de l’Inde. Ensuite, elle a été relayée notamment par son fils TKV Desikachar, puis par les formateurs qu’il a formés, leurs successeurs, par des fédérations nationales, ainsi que les milliers d’enseignants de cette tradition qui en sont issus ici photo du grand professeur lors de la célébration pour ses 100 ans

Qui était le professeur Śri Krishnamacharya ?

Né en 1888 près de Mysore dans une dans une lignée illustre (Ramanuja), il commença à étudier avec son père dès l’âge de 4 ans. Son père le forma aux rituels, au yoga et au sanskrit. A 12 ans il fréquenta des instructeurs spirituels. Jeune homme il reçut l’enseignement de son prestigieux ancêtre Shri Nathamuni. Il a étudié à Mysore, Bénares, Patna, Calcutta, la grammaire, la logique, le vedanta, les six grands darshana de l’Inde, le samkhya, l’ayurveda et bien d’autres choses … Il a été systématiquement médaillé d’or des plus grands centres de formation de l’Inde qu’il a fréquentés.

Dans les himalayas, à Manasarovar au pied du mont Kailash il étudie pendant 7 ans auprès d’un très grand maître Sri Ramamohan Brahmachari, des formes originales de yoga qui avaient été oubliées (dont les vinyasa, enchaînement de postures), la yoga-thérapie et l’ayurveda. Le Maharadja de Mysore, homme éclairé et visionnaire, lui confie alors la direction d’une école de yoga où commenceront à se former Iyengar, Pattabhi Joïs, Indra Devi … En 1952 il s’installe à Chennai (Madras) où il forme ses fils Shri Bashyam et TKV Desikachar, et où il enseigne jusqu’à sa mort en 1989. Tout ceux qui l’ont rencontré en ont été profondément marqués par sa présence. Son enseignement a constamment évolué tout au long de sa vie, en intégrant ses connaissances, sa propre sensibilité du moment et en s’adaptant au public et à l’époque.

Il a successivement proposé :
– un yoga exigeant et très physique où les postures sont tenues en statique,
– des enchaînements de postures (Vinyasa)
– puis une pratique associant le pranayama dans les postures façon Shikshana Krama
– puis une pratique en fonction des possibilités de chacun (début de la pédagogie Viniyoga du Yoga alors appelé le Yoga de Madras)
– puis des séances compactes et très courtes (anga laghava)
– l’utilisation des sons et mantra pendant la pratique posturale, ce qui est alors inédit.

Son œuvre immense est caractérisée par : Respect de la singularité du pratiquant Respect de la tradition du yoga (tous les aspects du yoga originel sont à la disposition du besoin de l’élève) Capacité de rénovation de la transmission du yoga Créativité libre et ingénieuse

La lignée de la pédagogie Viniyoga

« L’esprit de Viniyoga, c’est de partir de là où on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis ».

T.K.V DESIKACHAR

Dans les années 1970 Krishnamacharya transmet à ses deux élèves les plus assidus TKV Desikachar (qui après avoir reçu une formation d’ingénieur choisit le métier de son père) et AG Mohan, toutes les applications de la pédagogie Viniyoga. AG Mohan enseigne encore aujourd’hui aux côtés de sa femme, épaulé de son fils.
TKV Desikachar est le fondateur du Krishnamacharya Yoga Mandiram à Chennaï, centre de formation au yoga et établissement de yoga-thérapie agréé par le ministère de la santé du Tamil Nadu. A Chennaï le Dr Chandrasekaran (médecin depuis plus de 30 ans et formé comme enseignant de yoga par TKV Desikachar) diffuse également le yoga et la yoga-thérapie Viniyoga dans son école Vaidya Sala après avoir travaillé 17 ans comme enseignant de yoga-thérapie puis responsable de l’équipe d’enseignants de yoga-thérapie au Krishnamacharya Yoga Mandiram. Cet enseignement est relayé des 1980 en occident par les premiers élèves de Desikachar : Claude Maréchal, Bernard Bouanchaud, Martin Pierce, Gary Kraftsow, puis François Lorin, Laurence Maman, Frans Moors, Peter Hersnack et bien d’autres.